Cabinet Médical du Docteur Tédesco, 98 rue de la république, 83140 Six-Fours-les-Plages
06 61 59 01 43
Le Mercredi de 13h30 à 20h30. Le Samedi de 10h à 19h.
Vincent Meslier, Psychopraticien à Six-Fours-les-Plages
 
Vincent Meslier, Psychopraticien à Six-Fours-les-Plages

Hypnose pour adolescents mais aussi adultes et seniors

Hypnose à Six-Fours-les-Plages (83140)

L’hypnose ericksonienne, qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose est un processus cérébral différent de la veille et du sommeil, caractérisé par un état de relaxation et d’hyper-concentration soutenue.

La conscience :

C’est le mécanisme ou le lieu qui est le siège de nos pensées.

Les informations venant de la réalité extérieure, de la réalité intérieure et de l’imaginaire y arrivent.

C’est le lieu d’où émergent les idées et les pensées.

On lui décrit deux modalité spécifiques : la conscience critique et la transe.

Le passage de l’une vers l’autre est quasi immédiat.

Exemple : lorsque nous écoutons un cours ou une conférence, nous sommes en conscience critique mais très souvent, pendant de brefs moments, nous passons en mode transe. Pendant ces moments, notre attention quitte la salle, nous n’entendons plus ce qui est dit, nous sommes ailleurs, happés par notre imaginaire dont le contenu peut être agréable ou désagréable.

L’inconscient :

Pour Milton Erickson, c’est très simple : «Tout ce qui n’est pas conscient est inconscient» et cet inconscient est assimilé à un réservoir actif de ressources.

Il développe une vision positive de l’inconscient naturellement bon.

Erickson en parlait comme d’un « immense magasin de ressources et de solutions.

En état d’hypnose, l’accès à notre esprit inconscient est facilité, cette partie de nous qui gère nos émotions, notre réalité, le rythme de la respiration, notre système nerveux, notre capacité à nous déplacer, qui gère de manière automatique et sans faire d’effort, tout ce que nous savons faire ( ex: utiliser une poignée de porte, faire ses lacets, bouger les mains en parlant....)

L’hypnose :

C’est tout simplement une transe provoquée par l’hypnothéraeute ou soi même.

C’est la focalisation et la fixation de l’attention pendant un certain temps.

Dans la transe, il y a réduction du champs de conscience critique et amplification  du champ de conscience imaginaire. C’est de ce côté imaginaire que se situe les ressources de changement thérapeutique, de guérison.


Ce que l’hypnose n’est pas :

  • Ce n’est pas de la magie. Il s’ agit bien d’un état naturel accompagné de phénomènes physiologiques plus ou moins visibles et de perceptions très légèrement ou profondément modifiées. il n’est donc pas utile d’y croire ou de ne pas y croire...
     
  • Ce n’est pas la mainmise de la volonté d’une personne sur une autre. il n’est pas question de perte de contrôle, le sujet garde son libre arbitre et par conséquent sa capacité d’accepter ou de refuser, de faire ou ne pas faire ce que lui propose l’hypnothérapeute.
    Il peut même s’autoriser à changer sa position pour rester confortable.
     
  • Ce n’est pas un état de sommeil, le sujet reste conscient parfois dans un lâcher prise, parfois dans une extrême concentration, dans les deux cas l’esprit critique se trouve en arrière-plan en position d’observateur.
    Pendant qu’une autre partie de lui-même reste active et travaille à apporter les modifications nécessaires. Il n’est pas question de passivité, il ne s’agit pas d’une opération sous anesthésie générale...
     
  • Ce n’est pas non plus du somnambulisme comme le laisse paraître l’hypnose de spectacle qui par définition se doit d’être spectaculaire.
    L’hypnose thérapeutique porte peu d’importance à la profondeur de transe, elle n’a aucun rapport avec son efficacité.
    À tout moment le sujet peut sortir de transe hypnotique s’il en ressent le besoin.

Pratiques

Vincent Meslier à Six-Fours-les-Plages

Vincent Meslier

Cabinet Médical du Docteur Tédesco, 98 rue de la république
83140 Six-Fours-les-Plages

Le Mercredi de 13h30 à 20h30

Le Samedi de 10h à 19h

Dernier témoignage

"Une grande aide pour surmonter mon stress !!!"

Par Levassort

Je ne suis pas du tout de nature stressée mais pour je ne sais quelle raison le passage devant un examinateur pour le permis moto m’a fait perdre tous mes moyens. J’ai donc fais une séance avec Vincent, je croyais déjà aux bienfaits de l’hypnose mais cette séance avec ce professionnel de qualité m’a convaincu davantage. J’ai en effet suite à celle ci validé l’examen ! Je recommande absolument, laissez vous allez tout va bien se passer.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.